15h20

Gérer la croissance globale de son entreprise

 

Cinquième génération sur la ferme laitière et céréalière de Stoke, Pierpold, Marie-Christine et Guillaume poursuivent l’expansion de l’entreprise, déjà entamée par leurs parents, Valère et Claudette. Il est fondamental de savoir saisir les opportunités d’affaires proposées ou encore de les créer. Dans tous les cas, il s’avère essentiel de s’assurer que les ressources agricoles, humaines et financières permettent de les réaliser.

 

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Marie-Christine Lieutenant, B. Sc. A.
Productrice et actionnaire Groupe Lieutenant

Marie-Christine Lieutenant est membre active de l’entreprise depuis son tout jeune âge. Copropriétaire du Groupe Lieutenant depuis 2013, elle est aujourd’hui âgée de 34 ans. Avant de revenir à temps plein sur la ferme en 2013, elle a complété un DEC en Sciences de la nature et un baccalauréat en Agronomie. Elle a acquis de l’expérience agronomique lors de son passage, de 2011 à 2013, chez Lactanet, comme conseillère. Elle a participé au programme Action relève Coop de Vivaco, au Fonds coopératif d’aide à la relève agricole de Sollio, et au stage de la Relève niveau 1 et 2 d’Agropur. Elle est aujourd’hui responsable de la gestion du troupeau et des ressources humaines. Cet hiver, elle prévoit participer au programme de formation en entrepreneuriat agricole de l’Université Laval.

Pierpold Lieutenant
Producteur et actionnaire Groupe Lieutenant

Pierpold Lieutenant est membre actif de l’entreprise depuis son tout jeune âge et est aujourd’hui âgé de 35 ans. Il est copropriétaire depuis 2013 du Groupe Lieutenant avec ses parents, sa sœur Marie-Christine et son frère Guillaume. Il a une technique en génie civil au Cégep de Sherbrooke et a travaillé dans l’industrie de la construction pendant un peu plus d’un an. Cette expérience acquise lui a permis de faire un agrandissement de 100 logettes en 2009 et une pouponnière en 2014. Il a également géré la construction d’une étable neuve robotisée de 600 vaches en 2017-2018. Au fil des années, en plus de la gestion des bâtiments, Pierpold a pris sous sa responsabilité la gestion des cultures, des ressources humaines et de la machinerie. Il a été président du groupe Semis-Direct Estrie. Il a participé au programme de la relève d’Agropur. Il fait maintenant parti du Groupe Leader Plus.

INSCRIVEZ-VOUS