9h10

ÉCONOMIE LAITIÈRE 2023 : PERSPECTIVES ET ENJEUX

Après la conclusion de trois accords commerciaux d’envergure en l’espace d’une décennie à peine, des défis d’un autre ordre se dressent devant la production laitière québécoise. Entre prix d’intrants volatils, taux d’intérêt en hausse et croissance de la valeur des actifs de production, dont les terres, quelle stratégie adopter pour assurer le développement et l’éventuel transfert d’une entreprise laitière dans un contexte de consolidation continue? Entre autres, les enjeux touchant les technologies, l’échéance des prêts et les stratégies d’achat d’intrants interpellent plus que jamais la communauté laitière.

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Vincent Cloutier, agr., MBA
Vice-président associé Montérégie-Est et conseiller principal Agriculture et agroalimentaire Banque Nationale du Canada

Cumulant plus de 20 ans d’expérience au sein de l’agroalimentaire québécois et canadien, Vincent a agi à titre d’économiste principal à La Coop fédérée (dorénavant Sollio Groupe coopératif) de 2010 à 2016, avant d’occuper le poste de directeur Affaires économiques aux Éleveurs de porcs du Québec.

Il a joint la Banque en 2020, où il dirige l’équipe de financement agricole de Montérégie-Est et accompagne les équipes de financement agricole et agroalimentaire par son expertise en matière d’analyse de l’environnement d’affaires.

Conférencier et commentateur régulier de l’actualité agroalimentaire, il a reçu deux prix Moïse-Cossette récompensant ses chroniques sur les enjeux agricoles. Quadruple participant au prestigieux Harvard Agribusiness Seminar, Vincent est membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 2001 et est titulaire d’un baccalauréat en agronomie ainsi que d’un MBA Gestion agroalimentaire de l’Université Laval.

Frédéric Blouin, agr.
Vice-président associé Banque Nationale du Canada

Cumulant près de 20 ans d’expérience au sein de l’agroalimentaire québécois, Frédéric a joint les rangs de l’équipe agriculture et agroalimentaire de la Banque en 2004 après un passage chez Agri-Gestion Laval. Il a successivement occupé le poste de directeur de comptes et de vice-président associé dans la région de Québec & Chaudière-Appalaches.

Diplômé en économie et gestion agro-alimentaire à l’Université Laval ainsi qu’en mesure et évaluation de programme à l’école nationale d’administration publique (ÉNAP), Frédéric se consacre au financement agicole et agro-alimentaire depuis plus de 18 ans.

INSCRIVEZ-VOUS