10h50

AIDER SON PROCHAIN POUR CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTÉ AGRICOLE BIENVEILLANTE

Face à quelqu’un qui vit une difficulté, on est parfois mal à l’aise, les mots manquent, on ne sait pas toujours quoi faire ou comment le faire. Avec simplicité et humour, deux travailleuses de rang démystifieront ces malaises et vous donneront des trucs simples pour que vous puissiez partir outillés et confiants!

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Martine Fraser
Travailleuse de rang Mauricie Au cœur des familles agricoles

Martine Fraser est travailleuse de rang en Mauricie pour l’organisme Au cœur des familles agricoles. Elle est l’heureuse élue pour coanimer la conférence sur la santé mentale en agriculture. Ayant grandi sur une ferme laitière et y travaillant encore régulièrement, elle connaît très bien la réalité agricole. Que ce soit aux champs ou auprès des vaches, elle a toujours eu l’agriculture à cœur. Après quelques années à travailler auprès des femmes victimes de violence conjugale, c’est maintenant auprès des agriculteurs et agricultrices qu’elle se dédie depuis près de 2 ans.

Créative dans sa recherche de solutions, elle n’hésite pas à s’entourer de toutes les ressources disponibles afin de répondre le plus possible aux besoins des gens sur son territoire. Fière de sa région et bien consciente des défis agricoles vécus au quotidien, elle se fait un point d’honneur d'œuvrer en prévention et promotion de la santé mentale. Mme Fraser est une fille de terrain, proactive, qui s’implique activement tant auprès des familles agricoles que des partenaires en vue de rendre de plus en plus accessible une offre de services toujours meilleure. Elle cherche ainsi à créer une solidarité agricole pérenne et déstigmatiser la demande d’aide.

De par ses nombreuses implications, que ce soit en tant que chroniqueuse dans La Terre de chez nous ou lors de ses présentations et conférences, elle illumine par sa passion pour le bien-être des agriculteurs et agricultrices.

Lysa-Pier Bolduc, T.S.
Travailleuse de rang Chaudière-Appalaches Au cœur des familles agricoles

Lysa-Pier Bolduc est travailleuse de rang en Chaudière-Appalaches pour l’organisme Au cœur des familles agricoles. Elle partage le territoire aux côtés d’Alexandra Lapointe. En vue du Rendez-vous laitier AQINAC, elle se joindra à Martine Fraser pour coanimer la conférence sur la santé mentale en agriculture.

Ayant grandi sur une ferme laitière et une production acéricole, sa connaissance de la réalité agricole et sa personnalité unique sont ses principaux outils. Elle accompagne et soutient depuis près de deux ans les producteurs-trices agricoles de sa région à mettre en place un sain équilibre dans leur vie. La prévention du bien-être est au cœur de sa pratique. En plus de l’intervention sur le terrain, Lysa-Pier participe et initie des activités donnant sens à son travail, tel que des comités, des conférences, des collaborations et la rédaction d’articles. Lysa-Pier a également les deux pieds dans l’agriculture alors qu’elle a fait un retour aux études pour développer ses compétences en gestion et production d’entreprise agricole. Elle chérit le projet de prendre la relève de la ferme familiale. Lysa-Pier croit profondément aux capacités de chaque personne et œuvre pour les mettre davantage de l’avant. Elle encourage la bienveillance et les saines habitudes de vie adaptées au milieu agricole, dont elle est si fière.

Présentée par :

INSCRIVEZ-VOUS